ORATEUR : Evangéliste Augustin-SAMBA LUNAMA
Le Mans, le 22/ 08/2012
THEME : L’EGLISE N’EST PAS MON ROYAUME
NOMBRES 4/ 1 à 20 ; ACTES 6/ 1 à 6
INTRODUCTION
Shaloom peuple de Dieu ! Que l’Esprit Saint de Dieu puisse nous guider, afin qu’il y ait la différence entre ceux qui le sert et ceux qui ne le sert pas
Moïse et son frère Aaron était tous de la même tribu, mais l’Eternel Dieu ordonna à son serviteur Moïse de cédé sa place à une autre personne qui était de la tribu d’Éphraïm. C'est-à-dire que Josué était de la tribu d’Éphraïm, c’était lui qui succédait le prophète Moïse. Eléazar fils du sacrificateur Aaron, était le chef des lévites, il faisait un bon travail, et les choses saintes étaient sous sa surveillance, mais ce n’était pas lui qui était choisi comme successeur de son oncle (Nombre 4/ 16). Bien-aimé nous voyons très bien, même si que Moïse était libérateur en tant que leur maitre ou visionnaire, ce n’était pas lui qui prenait soin des choses saintes, ni Aaron. Alors ce n’est pas le cas d’aujourd’hui. Tous les visionnaires veulent occuper ou de contrôler tous les postes. Dans la nouvelle alliance précisément dans l’Actes 6/ 1 à 6, la bible nous dit : Les douze Apôtres ont dit : Il n’est pas convenables qu’ils délaissent la parole de Dieu pour servir aux tables. Ils ont confiés l’emploi ou d’autres responsabilités à ceux qui avaient un bon témoignage, pleins d’Esprit Saint et de sagesse. Bien-aimé ceux qui ont eu la formation Anglophone, ils savent comment gérer les choses saintes de Dieu. Moi personnellement je ne peux pas garder l’argent de l’Eglise, parce que, ce n’est pas mon entreprise à moi et non plus de mon épouse, c’est un exemple à suivre. D’ailleurs moi et ma femme, nous avons décidé de confié la caisse de l’Eglise à d’autres personnes. Nous ne pouvons jamais faire souffrir les lévites de Dieu, en fin de nous enrichir.
C’est de même que, Dieu ordonna à Moïse et Aaron de choisir parmi les enfants de toutes les tribus, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, depuis l’âge de trente ans et au dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui sont propres à exercer quelque fonction dans la tente d’assignation. Bien-aimé, Moïse n’a jamais choisi seulement dans sa tribu et non plus dans sa famille. D’ailleurs si nous lisons la parole de Dieu très bien, nous ne trouverons jamais les enfants de Moïse au service de Dieu, même si qu’ils étaient parmi les Israelites, mais une chose est vrai, la bible n’a pas mentionner qu’ils étaient compté parmi ceux qui faisaient l’œuvre de Dieu, et Sephora sa femme non plus, parce qu’ils n’étaient pas appelés par Dieu. Serviteur de Dieu, attention sinon vous allez confier les choses saintes de Dieu sous la surveillance de Judas ou de la femme de Lot et celle de Job. Moïse avait épargné sa famille (ni sa femme, ni ses enfants ne tenaient les choses saintes de Dieu). L’Eglise n’est pas votre royaume pour pouvoir confier toutes les fonctions à votre famille. Parmi les douze espions, ils n’étaient pas tous de la même tribu. Dieu à bien dit à Moïse : Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères ; tous seront des principaux d’entre eux (Nombres 13/ 1-2). Donc Dieu a besoin que tous ses enfants puissent œuvrer, mais seulement que, ceux qui sont propres, rempli d’Esprit Saint et de sagesse.
L’Eglise de Dieu n’est pas notre boutique personnelle, qui sera dirigé à qui nous voulons, selon notre propre volonté ou choix. Comme faisait les deux fils de cet homme Eli le prophète, et nous connaissons très la suite, comment ils étaient mis à mort avec leur père. Soyons prudent dans l’œuvre de Dieu. Dieu avait fait l’appel à Abraham lui seul, mais nous savons comment cet homme de Dieu avait agit. Il avait comprit bien après, et suite à ses erreurs Isaac était venu après 25 ans. Mais quand il a comprit cela, et au moment du sacrifice de son fils unique, Abraham n’a pas dit la vérité à sa femme Sara pour qu’elle ne soit pas un obstacle pour lui, même pas à ses serviteurs. Lisons la parole de Dieu dans Genèse 22/ 1 à 19. Pourquoi voulez-vous toujours dire les secrets de Dieu à votre femme. Si votre femme n’était pas appelée par Dieu, elle sera jour et nuit un obstacle dans votre Ministère. À moins qu’elle soit appelée et choisie par Dieu, là vous pouvez bien la confiée vos secrets divin et avec elle vous, vous réussirez. Parce que pour Abraham, c’était une épreuve particulière. Serviteur de Dieu, sachez-vous que l’Eglise de Dieu n’est pas notre royaume en nous, examinez-vous très bien. Et soyons conduits par Dieu et non par nos sentiments. Prochainement je vous parlerais de l’appel de cet homme Abraham. Que Dieu nous guide, amen.
Par Evangéliste Augustin-SAMBA LUNAMA
Écrire commentaire
viaux (mardi, 04 septembre 2012 08:03)
C'est vrai l'homme de Dieu, vous avez raison de nous inspirer ainsi,pace que beaucoup de pasteurs font leurs commerces dans les Eglises, or l'Eglise n'est pas un royaume ou leur boutique, que le bon Dieu vous bénisse, amen.