ORATEUR : Evangéliste Augustin-SAMBA LUNAMA
Le Mans, le 04/ 03/2012
THEME : BIEN-AIME (E) DIT CAS MÊME MERCI
A TON RESPONSABLE
INTRODUCTION
SHALOOM peuple de Dieu ! Que la paix du seigneur soit avec vous
Pourquoi faut-il abordé ce sujet ? Moi personnellement j’ai remarqué que, parmi nous les fideles de Dieu, il y en a encore d’autres chrétiens qui sont des méchants ou rebelles, pendant que nous prions l’Eternel Dieu.
Vous savez, qu’est ce qui se passé quand Abram était parti sacrifier sa propre femme en Egypte auprès du roi Pharaon suite à la famine. Cet homme de Dieu avait risqué d’abord sa vie, puis il pouvait bien perdre sa femme juste pour avoir de quoi à vivre et les richesses de ce monde. Alors quand le roi Pharaon a appris que Saraï était la femme et non la sœur d’Abram, le roi s’enflamma en colère contre l’homme de Dieu et il ordonna de chasser Abram et tout ce qu’il possédait, en lui rendant aussi sa femme Saraï. Or que parmi les richesses qu’on avait donné à Abram il y avait une richesse que notre Dieu a ordonné au roi de la donner à son serviteur afin qu’elle soit remise en état si possible. Donc parmi ses richesses le roi avait donné aussi à Abram les serviteurs ainsi que des servantes. C'est-à-dire cette richesse dont je vous parle c’était Agar, la maman d’Ismaël. Sachons-nous que, comme nous sommes là on est tous les créatures ou les richesses de Dieu, parce que c’est Lui seul qui a créée tout ce que nous voyons dans ce monde. Même le pauvre diable c’est un ouvrage de Dieu, Satan n’a rien crée, il est crée par notre Dieu, il n’est pas sorti du néant.
Je voulais vous faire comprendre une chose, malgré la présence d’Agar dans la famille d’Abram par la volonté de Sara, mais Dieu avait préparé aussi quelque chose pour Agar, mais dommage elle n’a pas comprit. Dieu voulait qu’on puisse la remettre en état. Quelqu’un qui fait le nettoyage sait comment on remet une maison ou appartement en état si elle est salle. Parce que la vie de cette femme Agar était en danger, on peut dire même qu’elle était en danger de mort auprès de quelqu’un qui était en image du diable (Pharaon). Sa vie même était bloquée, elle était sous la malédiction parfois de sa famille ou d’un environnement quelconque. Dieu l’a fait sorti dans la fournaise du diable, mais je pense qu’elle avait tout oublié, pas même dire merci à Dieu, voir même à celui qui a risqué sa vie auprès du roi Pharaon. Parfois elle ne savait pas que le roi a fait déjà sorti le calendrier pour sa mort. Il a fallut qu’Abram puisse mentir les Egyptiens, que sa femme devienne sa sœur afin de la sauver (Agar) là où elle était.
Agar pouvait bien refuser, quand sa maitresse l’avait proposa son mari afin d’avoir d’enfants avec lui, parce qu’en elle avait un sens innée de connaitre le bien et le mal. Alors, selon la parole de Dieu cette femme Agar manquait aussi du respect vis-à-vis de sa maitresse. Aujourd’hui dans nos Eglise ou assemblée il y en a encore des fideles qui sont pareils qu’Agar. Trop peu qui ont changés totalement leur identités, mais d’autres ne veulent plus changer.
Bien-aimé(e), je voulais un peu vous rappelé une chose. Est-ce que souvenez-vous la façon dont vous étiez venus dans l’Eglise pour chercher la délivrance ou la guérison. Vous savez une chose que nous n’arrivons pas à retenir dans nos mémoires ! Sachons-nous que Dieu agit toujours à travers ses serviteurs. Vous ne verrez jamais notre Dieu en personne comme vous et moi pour nous aider. D’ailleurs la bible déclare que : Personne n’a vu Dieu, le prophète Moïse avait vu que son dos, lui cas même avait eu cette chance. Il agit et continuera à agir qu’à travers ses élus jusqu’à ce que son Fils Jésus-Christ qui est notre Dieu soit de retour.
Alors comme conseil, il faut savoir cas même dire merci à celui dont Dieu a utilisé dans votre vie, voir même dans votre foyer ou famille. Abram avait risqué sa vie, malgré tout les écritures nous fait voir qu’il était parti cherché de quoi à vivre, mais laissez-moi vous dire, derrière cette famine il y avait quelque chose qui était caché, parce que personne ne connait comment Dieu fait fonctionner son administration. L’homme de Dieu que vous êtes entrain d’ignorer pour le moment, vous savez combien des fois a risqué sa vie pour vous. Il y en a d’autres qui arrivent même au niveau d’insulter, injurier, voir même de tabasser leur responsable spirituel comme faisait Saul à Samuel. Et de dire même de n’importe quoi à son nom (fausses informations ou accusations). Il y en a même qui raccroche le téléphone à leur père ou responsable spirituel, quel esprit bien-aimé(e) qui nous anime. Agar n’a pas voulut saisir l’opportunité, or que la grâce de Dieu était devant elle. Quelqu’un qui est venu te cherché là où vous étiez, vraiment il faut être, soit un animal pour agir ainsi. Voir même les animaux aussi ont peur de leurs maitres, et combien de fois nous qui sommes créée par l’image de Dieu.
Souvenons-nous tels qu’on était venu dans le seigneur : Soit Sorcier, magicien, escroc, coureur de jupon, adultère, ivrogne, assassin, ignorant, etc.…. et par la grâce du seigneur et à travers ses serviteurs aujourd’hui nous sommes libre, on n’est plus sous la malédiction du diable ou de nos famille. Dieu a utilisé ses serviteurs pour nous aider, en jeûna même pour nous afin que nos vies changes. Mais aujourd’hui ce n’est plus lui, c’est une autre personne, il n’a plus de valeur dans nos yeux.
Bien-aimé(e), si aujourd’hui notre vie reste toujours la même, nous ne serons jamais tranquille et on aura jamais du respect envers d’autres élus ou serviteurs de Dieu. Examinons-nous très bien, si combien de fois que nous venons de changé des Eglises. Et aussi combien des pasteurs que nous avions insultés, injuriés, frappés. Agar refusa de respecter ces deux personnages, Abram et Saraï. Pourquoi elle était chassée par Dieu ? Parce que si c’était qu’Abram Agar pouvait bien rester toujours à son coté, il refusa les propos de sa femme Saraï. Il a fallut que Dieu puisse intervenir. Quelqu’un qui n’avait pas l’Esprit de se transformer, comment voulez-vous que cette personne puisse rester toujours là. Bien-aimé(e) nous aussi, nous risquons d’être chassés avec nos familles par Dieu. Si on nous fait retourner en Egypte entre les mains du roi Pharaon, qui viendra encore nous délivré. Cherchons d’abord à réparer avec la personne que Dieu a utilisée dans notre vie, foyer ou famille, pour avoir la bénédiction de Dieu.
Moi, je suis formé par plusieurs Elus et Etablis de Dieu, mais je n’ai jamais manqué du respect à mes parents ou responsables spirituels. Alors voici les noms des Elus de Dieu que le seigneur a utilisé dans ma vie : Il y a le pasteur Nsuasuani de l’UCDES à Kinshasa, pasteur Kapitao Mbombe du Ministère Rhèma à Kinshasa, apôtre Henri KINIAMBA de l’Armée de l’Eternel à Brazzaville, Le prophète Mattieu de Brazzaville, pasteur Gode LONGANGU et apôtre Franck MBOMA de Benin, ils sont maintenant en Europe, l’un à paris et l’autre en Belgique, pasteur Amstrong en Cote d’ivoire, mais il est nigérien, puis au Maroc nous avions travaillés en équipe avec le pasteur JP-KIMPIOKA et DODO. Bien-aimés tous mes déplacements auprès des élus de Dieu, c’était que par la volonté du seigneur. Et voila toujours par sa volonté qu’aujourd’hui je me suis retrouvé en France.
Moi je vous prêche l’Evangile de Jésus-Christ. Je vous fais voir comment réconcilier avec Dieu ainsi qu’à ton prochain. Si votre statut dans le seigneur ne change pas et vous demeuriez toujours comme Agar, rien ne marchera dans votre vie. Or que la bible déclare dans le livre d’1CORINTHIENS 7/ 20 à 23 ! Que chacun demeure dans l’état ou il était lorsqu’il a été appelé. V 21: As-tu été appelé étant esclave, ne t’en inquiète pas ; mais si tu peux devenir livre, profites-en plutôt. V 22: Car l’esclave qui a été appelé dans le seigneur est un affranchi du seigneur ; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. V23: Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclave des hommes.
Agar n’a pas profité de devenir libre, pendant qu’il était racheté à un grand prix. Quelqu’un qui a risqué sa vie pour elle. Pourquoi pas de décider une seule fois de suivre totalement le Dieu Vivant. C’est pareil que bien-aimé(e) vous et moi, Jésus-Christ nous a racheté à un grand pris. Il a fait couler son sang précieux pour que nous soyons sauvés ou livre. Mais nous ne voulons pas profités à cela, par contre nous sommes décidés d’être toujours esclaves du roi Pharaon. Et nous sommes retournés par nos propres volontés en Egypte.
Peuple de Dieu, changeons nos vies, respectons les élus de Dieu et réparons nos fautes, c'est-à-dire repentons-nous le plus vite que possible, sinon nous risquons d’être châtié par Lui-seul Dieu, comme ces personnages que les écritures nous fait voir : Cham, père de Canaan (Genèse 9/ 22), Aaron et marie (Nombres 12/ 1 à 16), Saul (1Samuel 15/ 10 à 35, 1Samuel 16/ 1 à 23, 1Samuel 31/ 1 à 7), Guéhazi (2Rois 5/ 19 à 27).
Que l’Eternel Dieu bénisse sa parole, amen.
Par l’Evangéliste Augustin-SAMBA LUNAMA
Écrire commentaire